L’internat, à l’origine d’excellence, est maintenant une facilité offerte aux élèves pour lesquels le temps de transport pose un réel problème du fait de l’éloignement de leur domicile de leur lieu de formation.
Il est composé de 50 places: 30 pour les garçons et 20 pour les filles. Rénové il y a peu, il propose un espace de vie agréable, avec des chambres pour 4 élèves, disposant chacune d’une salle de bain, une salle de détente, une salle de télévision, deux salles de travail et un hall central.
Au fil des années, l’internat est devenu un lieu de sociabilité et de convivialité en plus de faciliter les études des lycéens.
Il est ouvert du lundi soir au jeudi soir et encadré par deux AED et une CPE chaque soir.
Les élèves doivent y respecter une certaine discipline, notammentles horaires d’études, de repas et de coucher. En retour, ilsbénéficient d’une aide à la scolarité et de nombreuses activités culturelles et ludiques tout au long de l’année,par exemple,en soirée, des spectacles au Carré d’Argent, du cinéma, des séances de sport, des jeux de société et le mercredi après-midi, des sorties aux musées, expositions, des promenades de découverte de Nantes,l’atelier théâtre, l’atelier graff, des crêpes party…
Au début de chaque année scolaire, une demi-journée d’intégration est programmée: accro branches, escalade, ou escape game…
Conditions d’attribution de place à l’internat :
Chaque famille doit compléter un formulaire de demande d’internat (à demander en vie scolaire), ce chaque année. Il n’y a pas de renouvellement automatique.
Les critères retenus pour l’internat sontprincipalement des critères sociaux (être ou pas boursier) etle nombre de kilomètres d’éloignement du domicile.
L’élève s’engage au respect du règlement de l’internat. La famille doit être joignable en cas de problème, notamment de santé, pour venir chercher l’élève.
L’acceptation n’est valable que pour la durée d’une année scolaire et la demande doit être renouvelée et réétudiée chaque année.