Projet « Peace and Lobe »
Dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), les élèves de 3° D, E, F et G vont participer à un projet sur les risques liés à l’écoute des musiques amplifiées organisé par Mme MOLLE, enseignante documentaliste.
Les infirmières proposent à ces mêmes élèves de travailler sur le sujet et de l’élargir aux risques auditifs pour les sensibiliser à leur capital santé en matière d’audition.
3 séances seront organisées à partir du 18 novembre :
– faire le point sur les connaissances ;
– participation au concert pédagogique au VIP à St Nazaire le mardi 26 novembre ;
– travail en partenariat avec le professeur d’Art Musical, Me BOURGOIN, sur le bruit et la tête acoustique.
Cadre de l’action | CESC |
Objectif général du projet | Prévenir les risques liés à l’écoute de la musique amplifiée |
Objectif opérationnel | Sensibiliser les élèves au plaisir de l’écoute de la musique Développer l’esprit critique afin que les jeunes soit en mesure de réaliser des choix en matière d’écoute musicale Apporter des connaissances sur le fonctionnement de l’appareil auditif, la législation en vigueur en matière de bruit Sensibiliser aux risques auditifs Promouvoir le respect d’autrui |
Public ciblé : niveau et nombre | 5 classes de 3° soit 136 élèves |
Calendrier : planification et suivi du projet |
Programmation des intervention en juin 2013
Rencontre pour rédaction du projet lundi 16 et 19 septembre, travail en commun 15 novembre 2013 Intervention auprès des élèves semaines 46 et 47: Concerts pédagogiques au VIP à St Nazaire les 26 novembre 2013 (semaine 48) Intervention auprès des élèves semaines 49 sur les cours d’art musical: Bilan de l’action (10 minutes sur le cours d’Art Musical de Mme BOURGOIN) |
Animation : Ateliers, sous quelle forme Combien de participants |
Séance n°1 :
– Présentation du projet et des intervenants : en groupe classe sous forme d’exposé directif. Séance n°2 : Concert pédagogique au VIP Séance n°3 : – Remue méninges sur «le bruit» pour permettre d’introduire le thème du bruit sans que les élèves ne se restreignent. Classement des différents mots en fonction de quelques thèmes comme notamment la santé, la législation… |
Intervenants | Mme Sylvie BOURGOIN, Professeur d’art musical. Mme Cécile DRENO, Infirmière. Mme Armelle MOLLE, Enseignante documentaliste. Mme Doriane PELLÉ, infirmière. |
Matériel, outils | Le Pédagoson® – photocopies du questionnaire d’état des lieux Échelle du bruit – Post it® – crayons feutres Photocopies du Poster p64 du Pédagoson (5 par classe) Photocopies du questionnaire de fin de projet (1 par élève) Tête acoustique (réservée semaine 49 et 50 à Gaston SERPETTE) |
Partenaires | Mutualité française Rectorat |