Collège Queral

Collège – Pontchateau

Pays de la Loire
Sélectionnez une page

Peace and Lobe

Projet « Peace and Lobe »

Dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), les élèves de 3° D, E, F et G vont participer à un projet sur les risques liés à l’écoute des musiques amplifiées organisé par Mme MOLLE, enseignante documentaliste.

Les infirmières proposent à ces mêmes élèves de travailler sur le sujet et de l’élargir aux risques auditifs pour les sensibiliser à leur capital santé en matière d’audition.

3 séances seront organisées à partir du 18 novembre :
– faire le point sur les connaissances ;
– participation au concert pédagogique au VIP à St Nazaire le mardi 26 novembre ;
– travail en partenariat avec le professeur d’Art Musical, Me BOURGOIN, sur le bruit et la tête acoustique.

Cadre de l’action CESC
Objectif général du projet Prévenir les risques liés à l’écoute de la musique amplifiée
Objectif opérationnel Sensibiliser les élèves au plaisir de l’écoute de la musique
Développer l’esprit critique afin que les jeunes soit en mesure de réaliser des choix en matière d’écoute musicale
Apporter des connaissances sur le fonctionnement de l’appareil auditif, la législation en vigueur en matière de bruit
Sensibiliser aux risques auditifs
Promouvoir le respect d’autrui
Public ciblé : niveau et nombre 5 classes de 3° soit 136 élèves
Calendrier : planification et
suivi du projet
Programmation des intervention en juin 2013

Rencontre pour rédaction du projet lundi 16 et 19 septembre, travail en commun 15 novembre 2013

Intervention auprès des élèves semaines 46 et 47:
– 18/11 de 14h35 à 15h35 3D
– 19/11 de 14h30 à 15h30 3°G
– 19/11 de 15h30 à 16h30 3°F
– 21/11 de 10h30 à 11h30 3°E

Concerts pédagogiques au VIP à St Nazaire les 26 novembre 2013 (semaine 48)

Intervention auprès des élèves semaines 49 sur les cours d’art musical:
– 2/12 de 15h30 à 16h30 3°E
– 3/12 de 14h30 à 15h30 3°D
– 5/12 de 10h30 à 11h30 3°G
– 5/12 de 14h30 à 15h30 3°F

Bilan de l’action (10 minutes sur le cours d’Art Musical de Mme BOURGOIN)
– 09/12 de 15h30 à 16h30 3°E
– 10/12 de 14h30 à 15h30 3°D
– 12/12 de 10h30 à 11h30 3°G
– 12/12 de 14h30 à 15h30 3°F

Animation :
Ateliers, sous quelle forme
Combien de participants
Séance n°1 :

– Présentation du projet et des intervenants : en groupe classe sous forme d’exposé directif.
– Le point sur la classe : en groupe classe réaliser un état des lieux pour connaître les comportements et habitudes des élèves de chacune des 5 classes, à l’aide d’un questionnaire (Pédagoson®)
– Dépouillement du questionnaire : avec les élèves.
– Petit exercice physique et/ou bouche à oreille pour expérimenter la transmission des sons dans l’oreille et/ou mesurer l’impact de la surdité sur la communication.

Séance n°2 : Concert pédagogique au VIP

Séance n°3 :

– Remue méninges sur «le bruit» pour permettre d’introduire le thème du bruit sans que les élèves ne se restreignent. Classement des différents mots en fonction de quelques thèmes comme notamment la santé, la législation…
– Échelle du bruit : en groupe classe, classification des bruits quotidiens sur une échelle graduée.
– Test de baladeurs/MP3 sur tête acoustique
– Activités quotidiennes : en groupe classe et à partir du poster du Pédagoson® faire réfléchir les élèves sur le fait que le bruit peut-être source de nuisances et de plaisir.
– Questionnaire d’évaluation de fin de projet par les participants

Intervenants Mme Sylvie BOURGOIN, Professeur d’art musical.
Mme Cécile DRENO, Infirmière.
Mme Armelle MOLLE, Enseignante documentaliste.
Mme Doriane PELLÉ, infirmière.
Matériel, outils Le Pédagoson® – photocopies du questionnaire d’état des lieux
Échelle du bruit – Post it® – crayons feutres
Photocopies du Poster p64 du Pédagoson (5 par classe)
Photocopies du questionnaire de fin de projet (1 par élève)
Tête acoustique (réservée semaine 49 et 50 à Gaston SERPETTE)
Partenaires Mutualité française
Rectorat